BUREAU D'ÉTUDES ET DE CONSEIL EN AMÉNAGEMENT, SPÉCIALISTE DE L'ACCESSIBILITÉ

Actualités

NOUVEAU SITE OFFICIEL pour les recherches sur le handicap

ISCHANDO Inspection Suivi de Chantier Handicap Analyse Numérique Drone Orthométrie : accessibilité des personnes handicapées aux commerce et ERP , aménagement pour rester vivre à domicile , inspection par drone d’endroits difficilement accessibles - Herbignac Guérande La Baule Nantes Loire-atlantique (44) Région Pays-de-Loire Bretagne

Actualité, clarté et simplicité sont les objectifs du nouveau site « handicap.gouv.fr » –

Le 7 juin, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, a présenté, en Conseil des ministres, les priorités du gouvernement en matière de handicap.

« Nous devons changer le regard de la société sur le handicap, vaincre les appréhensions et lever les obstacles. Nous devons relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire, qui facilite la vie au quotidien au lieu de segmenter, et qui rend possible au lieu de contraindre.

En matière de transports comme en matière de logement, c’est l’amélioration de la vie quotidienne de chacun qui doit être poursuivie. Ainsi, pour renforcer la mobilité, 100 % des trajets accessibles doivent être identifiés et cartographiés. Le plan d’investissement transports pourra être mobilisé en appui de l’amélioration de l’accessibilité.

De même, dans le champ du logement et de la construction, l’objectif d’accessibilité fixé par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées doit être réaffirmé. En outre, les logements adaptés doivent être systématiquement identifiés et l’accessibilité précisée pour faciliter les recherches. Le développement des habitats inclusifs doit être favorisé en levant les obstacles administratifs. Les bailleurs sociaux devront identifier les logements adaptés, et rendre cette liste transparente pour favoriser le logement des demandeurs en situation de handicap. »

Afin d’améliorer l’accès à l’information sur le handicap, le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a maintenant son site,  http://handicap.gouv.fr/

Actualité, clarté et simplicité sont les objectifs de ce nouveau site. « L’expertise de la société civile, les innovations sur le terrain, les actions dans les territoires auront elles toute leur place sur handicap.gouv.fr. L’actualité viendra, ainsi, valoriser les initiatives menées par les personnes en situation de handicap et leurs proches. »

Accessibilité pour tousFavoriser le maintien et l’autonomie à domicileIschandoPilotage droneConception de projet et conduite de travaux TCE