PARTENARIAT – Rencontre avec Pierre CIOLFI, vice-président de l’AVH, pôle Accessibilité

Le défi de l’accessibilité au quotidien ->
Depuis la loi de 2005, et surtout depuis la mise en place des agendas d’accessibilité programmé (Ad’AP), même si beaucoup d’établissements recevant du public (ERP) ont fait l’effort de se rendre accessible, un important travail reste à faire. De nombreux diagnostics d’accessibilité n’ont pas été réalisés alors qu’ils auraient dû être terminés en 2011.
Se déplacer seul dans la rue, traverser un carrefour, prendre le bus ou le métro sans être accompagné, circuler dans une gare sans l’aide d’autrui… Cela peut sembler simple et naturel ! Toutefois pour une personne déficiente visuelle, cela oblige à demander parfois de l’assistance.
C’est lorsque le handicap contraint à dépendre des autres, que l’on mesure la valeur inestimable de l’autonomie.
L’association Valentin Haüy (AVH), reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services à travers toute la France pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Une de ses missions est de participer activement à la mise en accessibilité des lieux tant à l’intérieur même de ses établissements qu’au travers les initiatives de ses correspondants « accessibilité » répartis sur toute la France : actions de terrain, participation à des commissions consultatives communales ou départementales, missions et expertises, partenariats comme au sein d’associations et institutions nationales.
Dans le même esprit, le bureau d’études et de conseil ISCHANDO a pour ambition de sensibiliser les gestionnaires d’ERP aux contraintes de chaque handicap.
Ensemble, continuons à agir pour l’autonomie ! |